CONSEILS DE CULTURE
Nous joignons à toutes les commandes des conseils de culture appropriés aux différentes catégories d’iris et d’hémérocalles.
Voici néanmoins les principales recommandations pour réussir votre plantation d’iris de jardin.


QUAND PLANTER ?

- On peut planter les iris de jardin à partir de juillet jusqu’à fin octobre. En Bretagne, nous préconisons la plantation en septembre afin que les rhizomes soient suffisamment développés.


OU PLANTER ?

- Planter dès réception de la commande, en plein soleil ou dans un endroit qui sera ensoleillé la majeure partie de la journée. Un iris maintenu à l’ombre fera de belles feuilles mais ne fleurira généralement pas.
- Installer les rhizomes dans un sol bien drainé. En terrain lourd, préférer une plantation sur une légère butte pour éviter tout problème d’humidité car l’iris n’apprécie pas l’eau stagnante.
- L’iris aime un sol neutre à calcaire. Eviter donc de planter dans une terre trop acide et mettre si possible une poignée de chaux agricole autour de chaque touffe au printemps.


COMMENT PROCEDER ?

- Disposer les rhizomes tous les 30 à 40 cm, en ayant pris soin d’ameublir le sol sur 20 cm environ.
- Le rhizome doit affleurer le sol, afin d’emmagasiner le plus possible d’énergie solaire, ce qui l’aidera à fleurir l’année suivante.
- Arroser jusqu’à la reprise des plants afin de tasser le sol et supprimer l’air autour des racines.


COMMENT ENTRETENIR ?

- Pour garantir un bon ensoleillement, maintenir le sol le plus propre.possible.
- L’iris est très résistant au soleil et ne nécessite pas d’arrosage régulier. Cependant, en cas de sécheresse prolongée, on peut arroser tous les 15 jours.
- Couper les tiges après la floraison, quelques centimètres au-dessus du rhizome.
- Pour des raisons esthétiques, on peut enlever les feuilles au fur et à mesure qu’elles se dessèchent.
- De même, on peut couper le feuillage fin septembre, mais ce n’est pas obligatoire.
- Pour garantir une belle floraison, on peut fournir aux iris un peu d’engrais à partir de la deuxième année. La fertilisation (100g/m²) peut se faire en 2 fois, en Mars-Avril, puis après la floraison, avec un engrais pauvre en azote, de type 5-10-15 , ou s’en approchant.


COMMENT DIVISER LES SOUCHES ?

- Après quelques années, certaines variétés fleurissent moins : il est temps de les diviser.
- Arracher les touffes tous les 3 ou 4 ans, séparer les rhizomes, éliminer les plus anciens et replanter les rhizomes de la périphérie, en général les plus vigoureux.
- Eviter de replanter au même endroit ou bien enrichir le sol qui risque de manquer de nutriments.


_________________


Profitez bien de vos iris pendant la floraison. Vous constaterez qu’outre leur beauté, ils ont également, pour la plupart, un parfum délicat qui embaumera votre jardin et votre intérieur !
Panier vide